750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
17 janvier 2010

Brioches des Rois .

Voici ma toute première brioche des rois , qui ne sera sûrement pas la dernière !!!!

C'est trop bon ... on s'est régalés !!!!!!!

J'ai réalisé cette brioche avec l'aide de ma machine à pain pour le pétrissage et la levée . J'ai assuré la cuisson dans mon four .

Mais vous pouvez très bien faire cette brioche à la main ... si vous ne possèdez pas de machine à pain !

 

Avant cuisson : 

 

Photo_2925

 

A la sortie du four :

Photo_2927

Avec la couronne faite maison (ou plutôt école !) , par ma fille :

Photo_2935

 

Découpée :

 

Photo_2954

Recette en machine à pain :

Ingrédients

100g de beurre en petits morceaux

175ml de lait froid

4 cas d'eau de fleur d'oranger

2 oeufs

2 cas de sucre poudre

1 cac de sel

350g de farine Francine pour brioche

1 sachet de levure boulangère Francine

gros sucre en grains

(une fève !!!)

 

Préparation

Verser dans la machine à pain tous les ingrédients , dans l'ordre suivant : beurre , lait , eau de fleur d'oranger ,  1 oeuf , sucre poudre , sel , farine , levure .

Laisser pétrir et lever dans votre MAP , en sélectionnant le programme pain sucré ,  poids 750g (peut importe le dorage , puisque la cuisson s'effectue au four) .

Une fois vos pétrissage et levée terminés , sortir la pâte de la MAP , l'installer sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé et la façonner en une boule , en creusant un trou au centre . Rajouter une boule de papier aluminium dans ce trou , pour éviter qu'il ne se referme à la cuisson , lorsque votre brioche gonflera .

Enfoncer si vous le souhaitez une fève à l'intérieur de la pâte , avant la cuisson ! Bien vérifier que la fève supporte la chaleur !!!

Casser un oeuf dans un bol avec une cas d'eau chaude ou de lait , remuer ; Badigeonner ensuite la galette de ce mélange , à l'aide d'un pinceau .

Disperser sur la galette des grains de gros sucre blanc et quelques fruits confits si vous aimez ça ...

Mettre à four chaud envion 25-30 minutes à 180°C .

Recette à la main :

Ingrédients

350g de farine Francine pour brioche

175ml de lait tiède

2 sachets de levure boulangère Francine

1 cac de sel

2 cas de sucre

2 oeufs

100g de beurre ramolli coupé en petits morceaux

gros sucre blanc en grains

(une fève !!!)

 

Préparation

Dans un saladier , mélanger la farine , le sucre et le sel . Faire un puits et ajouter la levure .

Verser lentement le lait tiède , 1 oeuf et le beurre ramolli . Pétrir avec une cuillère en bois ou au robot pendant 6 minutes puis avec les mains farinées afin d'obtenir une pâte souple . Recouvrir et laisser reposer 15 minutes .

Sur un plan de travail fariné , former votre boule et la laisser encore reposer pendant 1h15 au chaud , recouverte d'un linge .

Préchauffer le four à 180°C.

Installer ensuite votre pâte sur une plaque allant au four , recouverte de papier cuisson huilé .

Donner à votre pâte la forme définitive désirée et creuser un trou au centre , en mettant dans le creux une boule de papier aluminium (pour éviter que le trou ne se referme lors de la cuisson) .

Casser un oeuf dans un bol avec une cas d'eau chaude ou de lait , remuer ; badigeonner ensuite la galette de ce mélange , à l'aide d'un pinceau .

Mettre la fève si vous le souhaitez , parsemer le gros sucre et pourquoi pas quelques fruits confits si vous les aimez .

Enfourner pour 25-30 minutes , jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée .

 

BON AP'

 

ET ENCORE UNE !!!!!!!!!

Mais cette fois-ci , faite par mon mari et décorée de la couronne faite par mon fils , à son école ...

Et oui !!!!!!!! On a fait une galette pour poser la couronne de ma fille , il fallait aussi faire une galette pour la couronne de mon fils ... ainsi pas de jaloux !

 

Photo_2957

Photo_2956

 

Publicité
Commentaires
B
j'adore !
C
Superbe couronne et brioche !!<br /> Bravo tu fais des merveilles, allez avoue, la reine c'était toi non ??
M
belle galette!bravo!qui a trouvé la fève?
G
merci pour cette recette beaucoup plus simple et rapide que la mienne (que je devais préparer la veille. Terminé le petrissage à la main pour moi, je vais me servir de mon robot!!!! <br /> bizzzz
H
merci pour la recette
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité