750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
20 décembre 2009

Ma toute première bûche ...

Je n'en avais jamais fait auparavant ! Pour m'entraîner avant les fêtes j'ai tenté une bûche toute simple au chocolat noir ...

J'ai fais la déco avec l'aide de ma fille ... c'est d'ailleurs elle qui a écrit "Joyeuses fêtes" sur le papier azyme ; elle s'est appliquée comme une grande .

Photo_2711

 

Photo_2682

 

Photo_2714

 

Une petite part ???

 

 

Photo_2717

 

Recette :

Ingrédients :

250g de chocolat noir

4 oeufs

30cl de crème fraîche

70g de noisettes en poudre

205g de sucre en poudre

60g de farine

60g de maïzena

10cl d'eau

5cl de rhum ambré

1 cac d'huile (cuisson)

 

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche , lisser à la spatule . Hors du feu , ajouter les noisettes en poudre et laisser refroidir .

  2. Tamiser ensemble farine et maïzena . Fouetter les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme  en incorporant à la fin 25g de sucre. Les mélanger délicatement avec les jaunes , puis incorporer la farine et la maïzena en saupoudrant sur l'ensemble .

  3. Préchauffer le four à 200°C . Recouvrir une plaque d'un papier sulfurisé bien huilé . Verser la pâte sur une épaisseur de 1cm et la lisser avec une spatule . Enfourner et laissr cuire 10 minutes.

  4. Faire bouillir 10cl d'eau avec 80g de sucre puis ajouter le rhum . Retourner le biscuit très chaud sur un papier sulfurisé propre et froid , décoller le papier cuisson et imbiber le biscuit de sirop .

  5. Couvrir d'une couche épaisse de crème au chocolat , en réserver un quart pour le dessus . Rouler le biscuit en vous aidant du papier sulfurisé .

Recouvrir le biscuit de crème restante . Décorer comme vous le souhaitez et mettre au frais jusqu'à dégustation .

 

BON AP'

Publicité
Commentaires
N
Hummm, quel délice!<br /> Merci de ton passage.<br /> Je te souhaite les meilleurs vœux, bcp de santé, amour et bonne surprises en 2010.<br /> Gros bisous
I
merci Marmelade !<br /> je fais moi-même les copeaux ... avec un économe , je gratte doucement mon chocolat !
M
Quelle ressemblance avec une vraie bûche !! elle est magnifique et a l'air délicieuse. petite question : tu fais toi-même tes copeaux de chocolat ou ça s'achète ?? car les miens ne rendent jamais très bien...
A
Oui, je veux bien une part !!
M
pour un coup d'essai,c'est un coup de maitre!!bravo aussi à celiane!!
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité