Bonjour,

Après un long moment d'absence, me revoici aujourd'hui avec un gâteau réalisé au mois d'avril, pour une classe de CP.

Le thème de ce gâteau est un peu particulier, puisqu'il porte sur une méthode d'apprentissage de la lecture. Cette méthode a été créée par Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin qui conçoivent alors un conte moderne, intitulé « La Planète des Alphas », et qui met en scène des petits personnages. Chaque personnage représente une lettre à laquelle l'enfant associe un son.

Voici un "petit" résumé de ce conte, qui risque fortement de vous mener vers une autre planète, mais qui vous aidera à mieux comprendre mon gâteau...

Olibrius, un petit garçon, pleure dans sa chambre parce qu’il ne réussit pas à l’école. En effet, il ne parvient pas à apprendre à lire. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas : sur cette planète, il y a deux familles. Tout d'abord, la famille des voyelles, composée de Messieurs et de dames!

Il y a :

Monsieur "a" qui rigole tout le temps "Ah! Ah! Ah!". Il porte sa canne à l’envers pour faire des blagues. 

Madame "é" qui est une personne avec une grosse tête et un anneau d’or sur la tête.Tout le monde vient la voir pour lui poser des questions car elle est très savante, elle ne peut pas répondre vraiment mais quand la réponse est oui elle fait "ééééé!" et devient jaune. Quand la réponse est non, elle devient bleue et fait "eeeeee!". Enfin, quand elle ne sait pas elle devient blanche et reste muette.

Madame "i" qui est une personne très mince, ressemblant à une frite et portant une patate sur la tête. Elle rigole tout le temps "iiiiiii".

Monsieur "o" qui est un personnage tout rond qui fait des bulles. Il pousse des "Oh!" admiratifs lorsque ses bulles sont bien rondes.

Mademoiselle "u" qui adore faire du cheval et fait "uuuuu". Elle est tombée de cheval un jour et ses tresses sont restées coincées en l’air.

Monsieur "y" qui vit dans un cirque et qui fait de l’équilibre sur une roue et sur un fil. Un jour, il est tombé et depuis il a peur. Il fait alors "iiiiiiiiiiiiii". 

Alors que Cosmopolux présente les messieurs dames voyelles à Olibrius, la fée arrive en catastrophe de la planète des alphas car Furiosa, la sorcière qui habite sur la planète des bêtas a capturé les consonnes. La fée va donner des pouvoirs à Olibrius, qui s’appellera désormais Petit Malin, et ce dernier va se rendre sur bêta pour délivrer les consonnes. Il y a pour cela Monsieur "f", la fusée qui fait "ffffffff"; mais arrivera t-il a accéder à la planète béta? Pour passer d'une planète à l'autre sans se faire remarquer par la sorcière, Olibrius va devoir trouver un moyen... Il pense alors à un tunnel, posé entre les deux planètes, où la sorcière ne pourra pas voler pour les rattraper. Olibrius y parviendra t-il???

Voici une petite photo récapitulative de ses alphas: 

UNE-ALPHAS

 

Et enfin, voici les photos de mon gâteau. Je l'avoue, un peu particulier, venu presque d'une autre planète!!!  

  20150417_130204

20150417_130300

20150417_130407

20150417_130411

20150417_130536

Voili, voilou!

A très vite...