Bonjour , 

Je vous présente le gâteau réalisé pour les 12 ans d'Alexandre , pratiquant le judo .

Il s'agit d'un judogi , tenue portée par les judokas .

Environ 4 heures de travail pour ce gâteau chocolat , couvert et décoré de pâte d'amande . 

Le gâteau est cuit dans un moule rectangulaire . Retaillé ensuite en arrondi aux 4 coins et au niveau de l'encolure et des bras .

L'écriture à côté du gâteau est la traduction de "judo". Cette écriture est appelée "Shodô" et signifie "la voie de la calligraphie" (Sho: calligraphie , : voie) .

Méthode pour réaliser ce type de décoration (calligraphie ou tout autre modèle): 

Concernant mon modèle ici , l'écriture japonaise est réalisée sur un rectangle de pâte à sucre, peint au pinceau avec du colorant alimentaire poudre noir, dilué dans du rhum blanc .

. Choisir son modèle et l'imprimer si besoin ; 

. Préparer la pâte à sucre sur laquelle on veut faire figurer le décor : la colorer si nécessaire et l'étaler au rouleau sur un peu de sucre glace pour ne pas qu'elle colle lorsque l'on voudra la transposer sur le gâteau final 

. Déposer son modèle sur le morceau de pâte à sucre 

. A l'aide d'une aiguille ou d'une pique en bois (assez fine et pointue) , effectuer les contours du modèle en piquant tous les 2, 3mm environ (attention à ne pas faire bouger son modèle)

. Oter ensuite le modèle et commencer à repasser sur tous les petits points directement sur la pâte à sucre : pour les contours, il vaut mieux prendre un pinceau assez fin . Pour cela , vous pouvez utiliser des colorants alimentaires poudre , de différentes couleurs et dilués dans de l'alcool blanc (type rhum) . L'alcool s'évapore en séchant , pas de risque pour les enfants ou toute autre personne

. Terminer l'intérieur du décor en utilisant un pinceau plus épais pour peindre 

. Pour finir , placer le décor sur le gâteau en le collant avec un peu d'eau (un ou deux points pas plus, sinon la pâte pourrait fondre et s'abîmer)

N'hésitez pas si vous voulez plus d'infos ...

P1170125

 P1170129

 Voili , voilou ! 

A très vite ...