750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
12 juillet 2010

Paul le poulpe avait raison !

Bonjour ,

aujourd'hui je vous présente un petit fraisier que j'ai fais hier pour un repas entre collègues , devant la finale de foot . Eh oui , Paul avait raison , puisqu'il avait désigné l'Espagne comme équipe gagnante .

C'est donc un parcours sans faute durant ses matchs de coupe du monde !!! Bravo Paulo !

Par contre , j'ai voulu faire un windows tout chocolat ; c'est la première et la dernière fois que je fais ça avec une température de 30°C !!! Affreux ... mon chocolat fondait au fur et à mesure que je le posais malgré le passage au frais entre chaque couche ; une vraie catastrophe ! D'ailleurs , ça se voit ...

 

Photo_4853

 

 

Photo_4854

Pour la recette du fraisier ... trouvée sur le blog d'Angelu (merci)

J'ai juste modifiée la recette de la génoise , car je suis un peu "fâchée" avec les montages au bain-marie ... je choisis la facilité !!!

Pour un cadre de 17 x 24 cm

Génoise : recette ici !

Crème mousseline :

400g de lait

200g de sucre

2 oeufs + 1 jaune

60g de maïzena

200g de beurre mou

35g de sirop de fraises des bois (ou liqueur)

1 pincée de vanille en poudre

Porter à ébullition le lait avec la moitié de sucre .

Battre les oeufs et le reste de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse . Ajouter la maïzena . Verser le lait bouillant , mettre un peu de vanille en poudre (facultatif) et remettre à chauffer jusqu'à épaississement .

Hors du feu , ajouter la moitié du beurre . Filmer et laisser refroidir au frais .

Puis , la sortir du réfrigérateur et la laisser tempérer . Ajouter la seconde moitié de beurre (que vous avez laissé tempérer aussi , pour ne pas qu'il y ait une trop grosse différence de température entre les deux) . Fouetter au robot une dizaine de minutes , jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse et légère .

Ajouter le sirop de fraises .

Sirop pour génoise :

100g d'eau

125g de sucre

25g de sirop de fraise des bois (ou liqueur)

Faire bouillir l'eau et le sucre et ajouter le sirop . Laisser refroidir .

Montage :

Couper deux rectangles de génoise de la taille de votre cadre .

Mettre le cadre sur le plat de service et y poser une génoise . L'imbiber de sirop .

Placer les fraises coupées en deux sur tout le tour du cadre , pointes en haut , sans qu'elles touchent le haut du cadre . En mettre aussi dans le fond (en moitié ou en morceaux) .

Mettre la crème en la faisant bien s'immiscer entre les fraises .

Imbiber la seconde moitié de génoise du sirop restant . La poser sur la couche de crème en appuyant bien pour que la crème passe sur les côtés .

Etaler le reste de crème en fine couche afin de maintenir la pâte d'amande si vous souhaitez recouvrir votre gâteau ainsi ... et décorer ensuite selon vos envies !!!

 

BON AP'

 

Publicité
Commentaires
A
Bravo pour toutes tes dernières merveilles.<br /> Ton windows est bien réussit malgrè la chaleur, j'ai déjà eu un résultat bien pire. Maintenant, lorsque je dois faire un windows par temps caniculaire, j'utilise une plaque que l'on met dans les glacières, c'est un pain de glace ultra plat un peu plus grand qu'une feuille de papier. Ainsi ça remplace le carton du dessous et ça ne fond pas.
A
Il est superbe!! Merci pour le clin d'oeil!
M
tes gateaux sont toujours d'actualité!!le poulpe est bien réussi! bravo coralie!!!
L
mmmmmmmm j'adore le fraisier!!!
C
Il est tout de même très réussi !
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité