750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
8 mai 2010

Madeleines nature et madeleines chocolat .

Pour continuer avec les petits gâteaux réalisés pour la sortie de classe de mes enfnats , voici une partie de mes madeleines ...

J'ai trouvé la recette sur le site de Karine ; c'est un super résultat ... très bon et surtout , on obtient des madeleines bien gonflées , bien dorées !!! Je vous la conseille à tous .

J'en ai donc fait des minis nature ...

Photo_4105

 

Et des plus grosses avec un fond chocolat ... mon plus grand regret ??? Je n'ai pas pû y goûter !!!

 

Photo_4097

 

 

Photo_4104

 

Pour le dessous en chocolat , j'ai trouvé l'astuce sur le forum des Gâteaux Rigolos des mamans , et c'est Nathy qui avait bien expliqué comment faire ... alors , merci à elle , car ça rend super bien et ça met une petite touche en plus sur la madeleine , que les enfants apprécient , bien évidemment !!!

Pour la recette des madeleines , de Karine ...

Ingrédients

3 oeufs

130g de sucre

20g de miel doux

150g de farine

125g de beurre ou de margarine

1 pincée de sel

5g de levure chimique

zexte d'1/2 citron ou d'orange ou de vanille

  

Préparation

Faire ramollir le beurre au bain-marie.
Battre les oeufs au robot avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Rajouter la farine additionnée de levure.
Terminer avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou une nuit (idéal).

Préchauffer votre four à 230°C .

Beurrer et fariner les moules même s'ils sont en silicone .

Remplirles moules à madeleines d'une petite cuillère à café pour des mimies madeleines et d'une cuillère à soupe pour les  plus grosses .

Enfourner et baisser immédiatement à 200°C .

Au bout de 3 à 5 minutes , le centre de la madeleine forme une dépression : baisser encore le four à environ 180°C et poursuivre la cuisson . A la place de la dépression , la fameuse bosse de la madeleine va se former .

Lorsque les madeleines sont alors bien dorées et bombées (4 à 5 minutes supplèmentaires) , les sortir du four et les démouler tout de suite sur une grille pour les laisser refroidir .

 

Pour le fond chocolat , de Nathy ...

Déposer à l'aide d'un pinceau , une première couche de chocolat noir fondu dans les empreintes, puis placer au réfrigérateur le temps que ça durcisse ...

Répèter l'opération une fois en ajoutant les madeleines sur le chocolat encore fondu , puis remettre quelques heures au réfrigérateur .

Démouler tout doucement à l'aide d'un couteau fin et voilà , le tour est joué !!!

 

BON AP'

 

Publicité
Commentaires
S
j'ai gouté ces petites merveilles, encore merci, c'était trop top comme d'habitude
H
merci de nous faire profiter de tes recherches et de ton sovoir faire .<br /> <br /> A bientôt Hélène
C
Message de valentin qui les as gouter à l'école:<br /> "il sont délicieux les gateaux de coralie"
M
elles ont l'air très appétissantes.
B
tes madeleines sont vraiment très belles !
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité