750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
3 décembre 2009

Un mois avant Noël !

Voici mon petit calendrier de l'avent fait maison ... et pour que Noël arrive plus vite , nous avons déjà mangé toutes les dates ! Ce n'est franchement pas raisonnable .

 

Petite photo de ma base sablée ... avant cuisson !

 

Photo_2499

 

Recette pâte sablée :

il y a certainement d'autres façons de faire une pâte sablée mais voici la recette de celle que je fais , et je n'ai jamais eu un seul souci lors de la confection ...

Ingrédients :

300g de farine

100g de sucre poudre

100g de poudre d'amandes

225g de beurre coupé en dés

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

Blanchir le jaune d'oeuf avec les sucres et réserver .

Mettre la farine et la pincée de sel dans un autre saladier et verser le beurre en dés par dessus ... écraser le beurre et le farine entre vos doigts (presque comme si vous vous laviez les mains avec !!!) , jusqu'à obtenir un mélange sableux .

Verser alors sur ce mélange , le jaune et le sucre mélangés et refrictionner la pâte jusqu'à consistance d'une boule assez souple .

Couvrir d'un papier film et mettre au frais de 1 à 3 heures ...

Sortir la pâte au moment de l'étaler , avec un peu de farine préalablement déposée sur le plan de travail pour éviter que la pâte accroche ...

Badigeonner votre pâte d'un mélange jaune d'oeuf + une cuillère à soupe de lait , cela pour qu'elle dore mieux à la cuisson (cette étape n'est pas indispensable) .

Mettre au four environ 10 minutes à 180°C (peut-être 5 minutes de plus , tout dépend de votre four) ...

 

Voici maintenant les photos de mon sapin décoré ...

avec de la pâte d'amande tenue grâce à un mélange de sucre glace et d'un jus de citron , idéal pour obtenir de la "colle alimentaire" !!!

Sans les dates :

 

Photo_2522

 

Avec les dates maintenant :

 

Photo_2529

 

Photo_2543

 

Mes chiffres pour les dates sont faits au chocolat noir ... faits au préalable sur une feuille plastique et décollés doucement avnt de les poser sur ma pâte sablée (j'ai mis au frais le temps qu'ils durcissent) .

Publicité
Commentaires
T
Très belle idée ! A te chiper !
N
Quel jolie sapin!!!<br /> ça doit être une merveille a le déguster, bien sur après le 24 décembre heheheehe<br /> Dit moi, t'es a quel ville?<br /> gros bisou
M
tres joli et tres bien fait!tu as beaucoup d'imagination!bravo!!
I
... j'ai découpé avant Bree ! <br /> merci les filles .
B
très beau ce sapin ! tu as découpé la forme après cuisson ou avant ?
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité