750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits gâteaux rigolos
23 juillet 2009

Une petite douceur ... aux fruits rouges.

Gâteau pour l'anniversaire de belle-maman !!!

Elle se trouvait à la maison le jour de son anniversaire, je me suis sentie obligée de faire un beau gâteau et si possible qu'il soit bon ... et il était !!! Au passage, un grand merci à Kiline pour sa recette (merci ma belle; un p'tit tour sur son blog ??? c'est par ici ......... http://kiline.canalblog.com/ !!!)

Il s'agit d'un gâteau aux fruits rouges, avec une mousse chocolat blanc, le tout sur une génoise aux amandes !!!!!!! mmmmm ... inutile de vous dire combien ce mélange de goûts est à tomber !!!

 

Photo_943

 

Photo_945

 

Allez, je suis dans un bon jour, je veux bien vous laisser la recette ... mais c'est bien parce que c'est vous !!!

 

Pour la génoise amandes :

120g de sucre , 120g de farine, 50g d'amandes et 4 oeufs ! quelques gouttes d'amande amère ou bien de la poudre d'amande (au choix) !

Battre les oeufs avec le sucre au moins 10mn ça doit doubler de volume ! Puis ajouter la poudre d'amande ou les quelques gouttes d'amande amère, puis la farine delicatement en mélangant de haut en bas comme pour des blancs d'oeufs en neige ! Mettre à cuire 15mn a 180°C dans un four préchauffé.

Pour la mousse au chocolat blanc :

100g de chocolat blanc, 20 cl de crème liquide à 30%.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, laisser tièdir puis monter la crème en chantilly. Ajouter au chocolat quand il est assez tiède (voire froid mais pas dur) !

Pour la mousse de fraise :

250g de fruits rouges, 100g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide à 30%, 1cas de sucre glace, 2 feuilles de gélatine.

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre dans une casserole les fruits rouges avec le sucre en poudre et faire cuire 5mn ... puis mixer le tout et cuire de nouveau 5mn. Réserver.

Monter la crème en chantilly avec la cas de sucre glace et mettre au frais.
Garder 70g de purée de fruits pour la couche de déco auquel on rajoutera une feuille de gélatine préalablement ramollie, il suffira de chauffer la purée de fruits au micro-ondes !
Egoutter la gélatine et l'ajouter à la purée de fruits tiède puis quand elle est presque froide (mais pas trop pour ne pas que la gélatine prenne trop vite) ajouter la crème chantilly et mélanger delicatement.

Dans un cercle d'environ 20 cm, mettre la génoise puis la crème au chocolat blanc et mettre au congélateur 30mn.
Procéder de la même façon pour la mousse de fruits et bien lisser puis recongeler 30mn.

Préparer la gelée de fruits de déco et mettre au frais jusqu'au moment de servir ...

Voilà le résultat du gâteau une fois découpé ...

Photo_956

 

La décoration de ce gâteau n'est pas fait avec un window, mais mes plaques de chocolat sur le dessus sont faites sur le même principe ; je m'explique :

Sur une feuille plastifié et sur une plaque bien plane, j'ai fais des motifs un peu au hasard pour former les contours avec du chocolat noir fondu et avec du chocolat blanc fondu à son tour j'ai rempli le reste de la feuille, et j'en ai même remis sur le chocolat noir pour le solidifier ... j'ai mis au frais quelques minutes, j'ai décollé ma plaque de chocolat de ma feuille plastifiée et j'ai posé sur mon gâteau que j'ai réservé au frais jusqu'au moment de servir !

Pour le contour de mon gâteau ... sur un morceau de ruban PVC, j'ai étalé du chocolat blanc fondu. J'avais déposé auparavent des petits ronds de pâte amande ! J'ai installé mon ruban autour du gâteau et j'ai mis au frais. J'ai sorti mon ruban juste avant de manger ce dessert !!!

Publicité
Commentaires
Mes petits gâteaux rigolos
Publicité
Publicité